Parmi toutes les tâches d’entretien d’un logement, certaines ne se font définitivement pas avec plaisir. On compte, entre autres, celle qui consiste entretenir le bon fonctionnement de ses toilettes et de ses canalisations. Touchant à un sujet peu enthousiasmant pour la plupart des gens, ce type d’opération de nettoyage ou de maintenance n’est que très rarement fait ou bien fait par les occupants d’un appartement ou d’une maison. Mais si l’entretien est important, il est bon de savoir quelles sont les raisons qui vont mener à des toilettes bouchées et quelles sont les solutions pour s’en sortir : c’est ce que nous verrons ici.
Toilettes bouchées : les actions à proscrire
Si vos toilettes wc sont bouchées, il s’agit certainement d’une mauvaise utilisation prolongée. En effet, différentes pratiques, à proscrire absolument, empêchent la bonne évacuation des excréments et donc une utilisation normale des toilettes. Le fait notamment de déposer dans ses toilettes un ensemble de déchets qui ne sont pas faites pour y être placés, va venir boucher le tuyau permettant de vider la cuve avec la chasse d’eau. Ces déchets sont le plus souvent les couches et autres protections urinaires pour enfant, mais aussi les tampons et serviettes hygiéniques féminines ainsi que les trop grandes quantités de papier toilette.
C’est donc en réduisant au maximum ces pratiques, voire en ne le faisant simplement pas, que l’on va maximiser les chances de ne pas boucher ses toilettes. Mais lorsque la situation se présente, il faut intervenir au plus vite, au risque de la voir empirer et rendre plus complexe la mise en œuvre de la maintenance curative. Vouloir intervenir soi-même se révélera, dans la plupart des cas, une perte de temps et d’énergie et retardera d’autant la remise en état de vos toilettes et leur utilisation normale. Il convient donc de faire appel à un professionnel qui pourra mobiliser le matériel nécessaire pour procéder au débouchage rapide et efficace des toilettes.
Les solutions lorsque vos toilettes sont bouchées : des actions préventives et curatives
Quand les odeurs et le débordement de la cuve des toilettes sont une réalité, il est temps d’agir, mais des signes annonciateurs peuvent permettre d’anticiper la situation d’urgence. Ainsi, il est possible d’éviter que les toilettes ne soient totalement bouchées et inutilisables.
Ces signes annonciateurs sont de premières odeurs ou une évacuation qui semble se faire moins efficacement qu’avant, à chaque utilisation de la chasse d’eau. Un certain refoulement vers la cuve des matières évacuées est également un signe fort d’un mauvais fonctionnement de la tuyauterie d’évacuation des toilettes.
Parmi les actions préventives qu’il est possible d’entreprendre, en étant accompagné d’un professionnel, on trouve la curation des conduits et des tuyaux : ces derniers peuvent voir leur revêtement intérieur se couvrir d’une couche épaisse et dense de saleté venant réduire leur taille et ainsi la capacité d’évacuation. Le professionnel qui intervient va alors utiliser un outillage permettant de racler l’intérieur des tuyaux et ainsi les libérer pour leur rendre leur parfait fonctionnement.
De la même manière, les actions d’assainissement du réseau peuvent s’avérer bénéfiques pour la bonne circulation des eaux usées, d’autant plus quand le réseau est partagé dans un logement collectif. Un nettoyage en profondeur des canalisations va permettre alors d’anticiper les futures situations qui deviendraient problématiques au fil des années.
Enfin, si cela n’est pas au niveau des toilettes directement, le bouchage peut avoir lieu plus loin dans la tuyauterie et laissera vain tous vos efforts puisque vous ne pourrez intervenir que trop loin du bouchon. Là encore, un professionnel équipé du matériel adapté pourra venir à bout du bouchon même à plusieurs mètres de votre cuvette de toilettes.