Lorsque vous êtes chef d’entreprise, vous avez envie de protéger votre activité de tous les risques qui lui sont liés. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir exactement ce que les assurances couvrent en cas de problème ni de connaître vos réels besoins. Si vous hésitez encore à souscrire à une assurance professionnelle, si vous voulez en savoir davantage sur son utilisé, alors, vous êtes au bon endroit.
Couvrir votre responsabilité en cas de pépin
L’un des premiers atouts d’une assurance professionnelle est bien souvent de proposer une responsabilité civile pro appelée RC pro. Cette assurance couvre ainsi votre responsabilité morale, mais aussi financière en cas de souci. Il se peut en effet qu’au cours de vos activités, vous soyez amené à recevoir des clients dans vos locaux, utiliser des machines, vous déplacer en extérieur ou accueillir des fournisseurs et des sous-traitants. Toute cette dynamique représente un risque. En effet, il est possible qu’un client tombe et se casse une jambe ou pire en se rendant dans votre point de vente ou qu’un salarié subisse des dommages corporels dans le cadre de ses fonctions. Le risque est encore plus grand si vous utilisez des machines de découpe ou encore des produits chimiques potentiellement nuisibles à court ou long terme. Quelle que soit la nature des dommages et du préjudice que vous causez à un tiers dans le cadre de votre entreprise, vous serez couvert et protégé par votre assurance professionnelle. Vous n’aurez donc pas à supporter un gros coût financier comme cela aurait été le cas si vous n’aviez pas souscrit d’assurance.
Vous protégez des dégâts matériels
Une assurance professionnelle peut aussi couvrir les dommages matériels qui surviendraient sur vos biens professionnels et vos équipements. Imaginez qu’un court-circuit survienne et crée un incendie dans vos locaux, que des pluies torrentielles à l’extérieur s’infiltrent dans vos bureaux et soient la cause d’un important dégât des eaux, tous ces dommages seraient alors catastrophiques pour la pérennité de votre entreprise. Si vous voulez être serein en toutes circonstances. Il vaut mieux souscrire une assurance qui pourra donc parer toute éventualité et garantir une protection contre un maximum de risques. Certaines options contiennent également des garanties contre les bris de glace en cas de vitres brisées notamment, ou des protections contre les événements climatiques inhabituels qui viendraient mettre en danger la poursuite de votre activité, comme la grêle. De cette manière, il est aussi possible de couvrir vos locaux et vos biens contre le vol et les effractions, si vous possédez de nombreux ordinateurs, des matériaux de pointe ou encore des matières premières particulièrement recherchées, vous serez alors bien protégé.
Garantir vos travaux et réalisations
Obligatoire pour les professionnels du bâtiment, l’assurance professionnelle peut s’accompagner d’une garantie décennale. Ainsi, vos chantiers et gros œuvres sont protégés en cas d’anomalie, de vice constaté ou de dommages survenus après la réalisation. Si la solidité de votre construction est mise en cause, si les équipements installés sont défectueux ou encore si vous créez des dommages sur des structures déjà établies avant votre projet, alors, vous pourrez être assuré par la garantie décennale contractée. Certaines assurances peuvent aussi reloger les occupants momentanément en cas de souci. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, surtout dans ce domaine où les risques sont grands, ainsi, il faut choisir la garantie la plus complète.
Protéger votre chiffre d’affaires en cas de problème
Vous pouvez aussi trouver des assurances professionnelles supplémentaires ou des options qui englobent les risques liés à une perte d’exploitation. Ainsi, si vous avez une perte d’activité suite à un dégât matériel ou suite à un sinistre survenu après un événement climatique, vous pourrez bénéficier d’une protection financière qui vous aidera à remonter la pente. En effet, difficile de tourner à plein régime et de conserver votre chiffre d’affaires si une partie de vos locaux ou de vos machines par exemple est inutilisable. Pendant ce laps de temps, vos charges fixes sont toujours présentes et vous vous devez de les honorer. Pour vous aider à affronter cette situation délicate en toute sérénité, l’assurance professionnelle et certaines options entrent en jeu. Il en va de même en cas de maladie grave qui vous empêcherait d’assurer vos fonctions pendant un certain temps et nuirait alors à la stabilité financière de votre entreprise ou à son image. Il est aussi possible que l’un de vos fournisseurs rencontre un problème et vous fasse défaut, créant des retards d’approvisionnement, des problèmes de réception et de gestion des stocks. Une assurance complémentaire pourrait ainsi venir vous aider en vous proposant une indemnité pour faire face à ces désagréments.
Vous protégez en cas de litige
Si un client, un salarié ou encore un fournisseur vous attaquent, vous avez besoin d’être bien entouré. Or, votre assurance protection juridique peut vous y aider. Vous recevrez alors des conseils personnalisés en fonction de votre situation et de la nature du litige concerné. Une procédure amiable peut aussi être engagée et vous pouvez vous faire accompagner d’un juriste ou d’un avocat dans vos démarches. Les informations qui vous seront fournies de même que les conseils que vous recevrez vous permettront d’affronter cette situation délicate sans mettre à mal votre société.