La Belgique, et plus particulièrement la Wallonie, est à l’honneur aujourd’hui. En effet, nous avons choisi de vous partager l’histoire de 5 hommes et femmes belges qui ont contribué à la reconnaissance et au développement international de la Belgique dans différents domaines. Continuez votre lecture pour les découvrir ou les redécouvrir !
1. Laurent Levaux
L’influence wallonne à travers Laurent Levaux s’inscrit dans la puissance entrepreneuriale de l’homme. En effet, diplômé en 1979 en sciences économiques appliquées, L. Levaux a fait ses armes dans une PME à Liège. Puis, il obtient son MBA en 1985 à Chicago avant de revenir en Europe prendre les rennes de l’entreprise de services à l’industrie qu’il crée tout en étant associé chez McKinsey. Il évolue ensuite dans de multiples entreprises, forgeant son expérience, par la suite devient en 2012 premier vice-président de l’Union Wallone des entreprises. Il obtient l’année suivante sa nomination au Conseil d’administration de Belgacom.
2. Paul Magnette
On doit notamment à l’ancien ministre-président de la Wallonie la défense des intérêts de la région. En effet, il a été l’un des acteurs fondamentaux des négociations sur les accords de libre-échange entre l’UE et le Canada. Avant cela, M. Magnette a été ministre de la Santé au gouvernement wallon, suivi de quelques mois au ministère du climat et de l’énergie, puis Bourgmestre de la ville de Charleroi (2012). Aujourd’hui, il est président du parti socialiste où il a succédé à l’actuel ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo.
3. Marie-Christine Marghem :
Cette Wallone originaire de la région de Charleroi est connue pour son travail dans les ministères qu’elle est affairée au sein du gouvernement fédéral. Particulièrement lorsqu’elle était ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable. En effet, elle a en tant que tel représenté la Belgique pendant de nombreuses conférences sur le climat (COP21), portant le pays et sa région natale sur la scène internationale en promouvant leurs intérêts dans les actions de développement de la lutte écologique et durable.
4. Michaël Gillon :
Cet astrophysicien est à l’origine de la découverte d’un nouveau système solaire nommé TRAPPIST-1. Ce système composé de sept planètes en orbite autour de leur astre a suscité un intérêt au niveau international. En effet, dans le domaine de la recherche spatiale et de l’astronomie, ce système pourrait regorger d’information, notamment en ce qui concerne l’étude d’une potentielle vie extraterrestre. Michaël Gillon a été récompensé pour ses recherches, la distinction de Chevalier du Mérite Wallon (2016) ainsi que le Prix Franqui (Sciences exactes) en 2021.
5. Marie Arena :
Née à Mons, Marie Arena est une femme politique occupant les fonctions de député européen depuis le 1ᵉʳ juillet 2014. Après avoir œuvré au sein de sa région en tant que ministre, particulièrement de la fonction publique, de la réforme institutionnelle, de l’intégration sociale du gouvernement fédéral en 2003 et 2009, ainsi que comme ministre-présidente de Wallonie pendant près de 4 ans (2004-2008). Elle s’implique au niveau européen sur de nombreux sujets tels que les droits de l’homme ou les politiques de développement international.