Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur la qualité des produits et des services qu’elle propose à ses clients, mais également sur l’engagement et la motivation des salariés. En effet, ces derniers constituent un pilier essentiel au bon développement d’une société, c’est pourquoi, il est indispensable de leur proposer un environnement de travail convenable et de veiller à leur bien-être. Cela passe notamment par une intégration facilitée des nouveaux arrivants ou encore une bonne cohésion d’équipe. Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par l’organisation d’un team building. Mais en quoi cela consiste ? Quelles sont les étapes à suivre pour organiser un tel événement ? Voici quelques éléments de réponse.
Team building : de quoi parle-t-on ?
Par définition, un team building est une activité proposée à un groupe de personnes faisant partie d’une même institution et se déroulant sur un ou plusieurs jours. Apparu dans les années 1980 aux États-Unis, ce concept s’est étendu dans le monde entier et vise à renforcer et à consolider les liens sociaux entre plusieurs membres d’une même équipe. Le team buidling peut ainsi se dérouler directement dans les locaux d’une entreprise, mais également être réalisé en extérieur. Cette option est d’autant plus recommandée du fait qu’elle permet aux collaborateurs de se côtoyer dans un environnement autre que celui du quotidien. Une telle activité peut être organisée afin de répondre à différents enjeux. En effet, elle peut amener à :
- améliorer la communication entre les salariés ;
- faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur ;
- renforcer la cohésion d’équipe ;
- venir à bout des éventuels conflits ;
- augmenter le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Le team building peut prendre différentes formes. En effet, il peut être constitué autour d’activités sportives (course d’orientation, kayak…), culturelles (visites des musées) ou ludiques (jeux de réflexion).
Les étapes à suivre pour bien organiser un team building
Afin de faire de cet événement d’entreprise un succès, il est indispensable de suivre certaines étapes en amont. En effet, l’organisation d’une telle activité implique de mobiliser des ressources humaines, financières et matérielles. Celles-ci seront d’autant plus importantes en fonction de la taille de votre entreprise, des activités choisies et du nombre de collaborateurs invités.
Définir ses objectifs
Avant toute chose, il convient de bien définir les objectifs de cet événement. Pourquoi souhaitez-vous organiser un team building ? Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la préparation de ce dernier ? Les réponses à ces questions sont essentielles du fait qu’elles vous aideront à choisir les activités à réaliser. Par exemple, si votre objectif est de favoriser et de développer la cohésion d’équipe, il convient de se tourner vers des activités à réaliser collectivement.
Calculer son budget
Vous allez devoir établir et calculer un budget précis pour votre team building. Quelles sont les ressources financières que vous souhaitez mettre à disposition pour l’organisation d’un tel événement ? Celles-ci auront un impact sur le lieu et la durée des activités.
Choisir la date et le lieu de l’événement
Une fois les étapes précédentes menées à bien, vous pouvez commencer à chercher le lieu et définir la date de l’événement. Par exemple, si vous souhaitez organiser des activités culturelles, pourquoi ne pas élaborer un circuit complet sur une journée ? Dans le cas où vous souhaiteriez faire un team building sur plusieurs jours, il convient de réserver les logements suffisamment à l’avance pour éviter de devoir faire face à des établissements complets. Cela est d’autant plus important si les effectifs de l’entreprise sont élevés.
Prévenir ses collaborateurs
Enfin, une fois toutes les informations connues (date, lieu, horaires, activités), n’oubliez pas de prévenir vos collaborateurs le plus tôt possible. En effet, ces derniers devront s’organiser dans leur vie personnelle, mais également professionnelle. Le team building ne devant, en aucun cas, impacter l’activité de l’entreprise et créer des retards dans la réalisation des missions.