Les criteres d’achat d’un bon produit vinicole rouge

criteres-achat-bon-prodduit-vinicole-rouge

Boire du vin rouge est une chose, mais faire le bon choix parmi les différents modèles disponibles sur le marché en est une autre. En règle générale, ce type boisson est un apéritif qui apporte un bienfait sur la santé et garantit une atmosphère chaleureuse lors d’une séance de partage entre famille ou couple ou amis. Découvrez dans ce présent article nos meilleurs conseils pour bien choisir son vin rouge.

Le vin rouge : présentation générale

Connu comme une boisson contenant des éléments antioxydants, le vin rouge de qualité permet de lutter contre le stress, le vieillissement, les infections, les rhumes, la diminution de la tension artérielle et entre autres.

En général, cette catégorie de vin est le fruit d’une fermentation de la mixture de raisins noirs non détachés de sa pellicule, de la rafle et des pépins. En effet, ses caractéristiques, genre voulu (léger ou souple, de garde, tranquilles, mousseux, etc.) et la réputation de la tradition varient selon le temps de fermentation.

Différents cépages peuvent être choisis pour produire du bon vin rouge. A savoir : les cépages corse, le barbera, le cabernet franc, le cabernet sauvignon, le Carignan, le cinsault, le côt, le gamay, le grenache noir, le merlot, la mondeuse, le mourvèdre, le pinot noir, le sangiovese, la syrah ou encore la zinfande.

Enfin, pour son conditionnement, le vin rouge est souvent emballé dans une bouteille, ou dans la caisse-outre, ou dans un cubitainer ou dans une brique.

Le vin rouge : différentes déclinaisons possibles

Sur le marché, vous pouvez analyser la couleur de la robe. Ce qui permet de juger sur l’état de sa maturation. Comme le vin de couleur rouge est un produit vinicole qui connaît un vieillissement entre 1 à 3 ans. En revanche, un vin de couleur rouge orangée est un modèle vieilli entre 3 à 7 ans. Et un verre rouge brune est produit vieilli de 10 ans et plus.

Voici nos 3 meilleures sélections de vin rouge toujours disponibles en stock sur le marché :

  • Vin cabernet franc : un produit est caractérisé par la couleur grenat foncé comprenant des cerises et des aromes de framboise,
  • Vin cabernet sauvignon : est caractérisé par la couleur de robe noire violacée. Vous pouvez ainsi constater un goût aromatisé de cèdre et de cassins avec une note de poivron vert,
  • Vin carignan : connu pour sa couleur de robe grenat foncé, il incorpore une note d’arôme de fruits rouges et noirs murs. Dans son format artisanal, il présente un goût épicé, de cerise noire, de myrtille et de franches de mûre.

Le vin rouge : critères de choix

Quelques critères s’imposent pour  bien choisir et savourer un vin rouge de qualité. A savoir :

  • Les conditions générales de vente : les prix de vente, les conditions de livraison, les options de paiement,
  • Les choix possibles : le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le carignan, le cinsault, le malbec, le gamay, le grenache, le merlot, le mourvèdre, le pinot noir, le sangiovese, la syrah,
  • La marque,
  • Le temps de fermentation,
  • La couleur de la garde robe,
  • Les cépages,
  • Les notes,
  • Le terroir,
  • La source de production,