Dans le domaine de l’entreprise, l’engagement vis-à-vis de l’écologie est au cœur de nombreuses spéculations. De ce fait, toutes les occasions sont bonnes pour montrer son engagement vis-à-vis de l’environnement. Lorsqu’on organise un événement professionnel, il en va de même, au-delà de l’élégance et du raffinement, il s’agit d’une occasion de prouver à quel point une entreprise s’avère engagée envers la nature et de ses responsabilités. Afin d’aider les professionnels à valoriser leurs événements tout en gardant en tête leurs principes et leurs engagements, certains spécialistes de la gastronomie proposent des services novateurs.
Il s’agit justement du sujet de cet article.
Opter pour une fraîcheur engagée avec des produits frais et saisonniers
En consultant ce Lien vers le site, vous découvrirez quelles sont les solutions proposées par ce professionnel, pour qui l’environnement est au cœur de l’engagement. Une chose est sûre il s’agit d’une entreprise privilégiant des produits locaux, et surtout, des produits de saison. Concrètement, il s’agit de mettre en place des circuits courts avec des producteurs de la région tout en privilégiant des produits poussant sur son sol. De cette manière, il n’est pas utile d’importer des denrées venant d’autres régions ou encore, de pays limitrophes aux climats différents.
L’approche est complètement différente. En optant pour un professionnel tel que Le Cercle pour la partie gastronomique de votre événement d’entreprise, vous avez la chance de faire travailler des agriculteurs et des artisans locaux.
L’occasion pour vous et pour vos convives de découvrir :
- des fromages affinés ;
- des viandes locales ;
- du poisson frais ;
- des légumes bio.
Partons du principe ou votre événement doit être réalisé en période hivernale. Une dégustation de velouté de petits marrons accompagnés de châtaignes d’Ardèche pourrait parfaitement illustrer ce principe, tandis qu’en période estivale, des tartares de tomates provenant du Vaucluse pourraient tout à fait combler les papilles de vos convives.
Opter pour une vaisselle réutilisable ou compostable
De nos jours, la vaisselle éco-responsable est synonyme de haut de gamme. Il faut dire que de nombreux matériaux se prêtent à cet exercice. C’est notamment le cas avec le bambou ou encore avec la pulpe de canne à sucre. Cerise sur le gâteau, il est tout à fait envisageable d’allier esthétisme et durabilité. Enfin, pour une touche glamour, une nappe en lin bio apporte une note chic et naturelle.
Une cuisine plus éthique grâce au végétal
De nos jours, nombreuses sont les personnes souhaitant réduire leur consommation de viande. Le fait de proposer de la cuisine végétale est une manière de faire découvrir une cuisine variée. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de proposer des plats colorés en incluant des éléments naturels. C’est notamment le cas avec des préparations à base de curcuma, de crème d’avocat et de pétales comestibles.
Une décoration minimaliste
Ne vous y trompez pas, la question de la décoration ne doit pas être sous-estimée. Le fait est que vous avez la possibilité d’intégrer des éléments naturels locaux afin d’apporter une touche à la fois chic, mais aussi une touche écologique. Vous avez donc l’opportunité de faire travailler des fleuristes tout en récupérant des matériaux afin de les intégrer dans vos structures. C’est notamment le cas avec des palettes en bois que vous pouvez habiller avec des tissus afin de fabriquer des supports robustes.
Invitez-les sans gaspiller
Effectivement, lorsqu’il s’agit d’inviter vos convives, auparavant, il était question d’envoyer une invitation réalisée sur papier. De nos jours, les choses ont bien changé et vous avez la possibilité de changer de process. Puisque nous sommes à l’ère de la digitalisation, vous pouvez par exemple utiliser une plateforme d’inscription en ligne. De plus, vous pouvez intégrer des QR codes afin d’accéder à votre programmation et si vos moyens vous le permettent, pourquoi ne pas proposer une application dédiée permettant de personnaliser les préférences alimentaires de chacun.
Faites preuve de créativité avec des animations sensibilisantes et engageantes
Au-delà du fait de vous régaler avec des mets exquis, votre cocktail est aussi l’occasion d’éduquer et de fédérer vos convives autour des valeurs qui vous sont chères. Vous avez par exemple l’opportunité de mettre en place des démonstrations culinaires vous éduquant sur la manière dont il est possible d’éviter le gaspillage. Pour que cette soirée soit placé sous le signe du rire et du jeu, vous avez aussi de la possibilité d’organiser des quiz, pourquoi pas, sur l’origine des produits servis. Enfin, des dégustations à l’aveugle de vins locaux ou de bières artisanales peuvent être des idées savoureuses, et à même de séduire vos convives les plus gourmands.