Si vous travaillez dans le service communication d’une entreprise en particulier, vous n’êtes pas sans savoir que le référencement web évolue de façon constante et que c’est Google qui tire les ficelles sur la planète web. Récemment, les Google leaks ont dévoilé un certain nombre d’informations importantes, notamment concernant le classement des pages Web. Nous avons pu découvrir l’importance des backlinks et leur impact sur le positionnement des pages Web.
Justement, il s’agit du sujet que nous allons traiter dans les paragraphes suivants.
Quels sont les secrets de Google ayant été révélés dans les Google Leaks pour le classement des sites web en 2024 ?
Comme nous venons de le souligner en préambule, avec les récents google leak, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l’importance de la qualité du contenu proposé sur leur site internet. En effet, ce dernier est directement en rapport avec le positionnement des pages en fonction des requêtes des internautes. Par ailleurs, l’expérience utilisateur de ces derniers est de plus importante et il s’agit même d’un facteur majeur, particulièrement en matière d’algorithme. De ce fait, les sites web qui proposent des informations utiles et pertinentes se trouvent en bonne position. Bien entendu, l’optimisation technique est aussi un aspect important. Par exemple, il est impératif que votre site web charge rapidement et c’est la raison pour laquelle il est demandé d’uploader des images de faible taille. Enfin, les signaux laissés par les internautes sont aussi à prendre en considération. C’est par exemple le cas avec le taux de rebond et le temps moyen passé sur le site.
L’impact des backlinks sur le référencement
Commençons tout d’abord par préciser que les backlinks sont aussi connus sous le terme de liens entrants. Ces derniers ont un rôle important en matière de référencement sur internet. C’est un peu comme s’il s’agissait d’un vote de confiance vis-à-vis les moteurs de recherche. Cependant, tous les backlinks ne se valent pas.
Effectivement, certains critères déterminent leur efficacité :
- l’autorité du site source ;
- la pertinence de la thématique ;
- la diversité des sources ;
- le contexte du lien ;
- l’ancienneté.
Comme souvent avec Google, la pertinence est au cœur des préoccupations. C’est pourquoi il est important de disposer de backlinks de qualité afin d’être bien référencé. Vous devez garder à l’esprit qu’un petit nombre de liens provenant de sites réputés aura plus d’impact qu’une multitude de backlink de qualité moindre.
Comment utiliser Google Search Console pour améliorer votre SEO ?
Tous les analystes SEO le savent, la Google Search Console est un outil important permettant d’améliorer une stratégie SEO. Tout d’abord, soulignons le fait qu’il s’agit d’un outil gratuit, ce qui n’est pas pour déplaire. Grâce à cet outil, vous pouvez déposer votre sitemap et ainsi faciliter le travail des crawler. Ce système permet d’analyser chaque page contenue dans votre site web et d’indiquer au moteur de recherche si vous voulez qu’elles soient ou non indexées sur le web. Concernant les requêtes tapées par les internautes afin de trouver votre site, la Google Search Console vous permettra d’identifier les mots clés les plus opportuns. En cas de problème technique, vous avez accès à un outil mettant les erreurs en lumière ou les éventuels problèmes de sécurité. Pour synthétiser, la Google Search Console vous permet d’accéder à des données sur l’expérience utilisateur lorsqu’ils surfent sur notre site Web depuis un smartphone ou un ordinateur. Il s’agit d’un allié de taille en matière de référencement.