Le portage salarial est une forme d’emploi de plus en plus plébiscitée par les indépendants. En effet, elle permet de garder tous les avantages du salariat (assurance maladie, cotisations à l’assurance-chômage) tout en bénéficiant d’une complète autonomie dans la gestion de ses missions et la tarification de ses prestations. Afin d’obtenir le statut de salarié porté, il est indispensable de faire appel à une société de portage. Cette dernière sera chargée d’assurer la gestion administrative du travailleur (réalisation des factures, suivi des paiements), c’est pourquoi, il est nécessaire de bien la choisir en amont. Voici 4 critères à prendre en compte pour être sûr de se tourner vers une agence de portage compétente.
Le montant des frais de gestion
Afin d’assurer le suivi des missions des indépendants ainsi que leur gestion administrative, toute agence de portage salarial prélève des frais de gestion sur la rémunération du salarié porté. Le taux de ces derniers varie en fonction des organismes, c’est pourquoi, il est indispensable de procéder à quelques comparaisons avant de signer tout contrat. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans plusieurs agences et demander des devis ou des fiches d’informations avec tous les détails relatifs à leur fonctionnement. Mais, connaître le montant des frais de fonctionnement permettra également d’évaluer quel sera votre salaire net mensuel après déduction de ces charges. Pour obtenir un résultat le plus précis possible, vous pouvez utiliser un simulateur portage salarial. Il vous suffira d’entrer le tarif de votre mission, sa durée et le montant des frais prélevés. Le simulateur calculera votre revenu mensuel net. En fonction du résultat obtenu, vous pourrez faire votre choix et vous tourner vers l’agence qui proposera les meilleurs prix en fonction de votre situation et de vos attentes.
La situation géographique de l’agence
De nombreuses agences de portage salarial fonctionnent exclusivement en ligne et ne disposent pas de locaux physiques. Il est toutefois recommandé de se rapprocher d’une société ayant des bureaux situés d’autant plus dans une zone géographique proche de chez vous. En effet, vous pouvez être amené à vous y rendre régulièrement pour signer des documents. Opter pour une agence proche de votre domicile vous permettra de gagner un temps précieux.
La spécialité de la société de portage
Il n’est pas rare que certaines sociétés de portage se spécialisent dans un domaine. De plus, en fonction de la nature de l’activité, ces dernières doivent posséder une accréditation. Cela est notamment le cas dans le secteur de l’immobilier où les agences de portage salarial doivent détenir une carte Transactionnelle Immobilière. Ainsi, en fonction de votre activité, vérifiez que toutes les obligations soient remplies par l’agence. Se tourner vers une société spécialisée dans votre domaine d’activité peut se révéler particulièrement intéressant pour obtenir de nombreux conseils venant d’experts.
Les services proposés
De nombreux services annexes peuvent être proposés par votre prestataire. Par exemple, vous pouvez :
- bénéficier d’une assurance juridique ;
- avoir accès à des formations professionnelles ;
- être mis en relation avec un réseau d’experts ;
- être invité à des événements professionnels.
Ainsi, n’hésitez pas à comparer les services proposés par les différentes sociétés de portage. Certaines options annexes peuvent se révéler particulièrement avantageuses pour vous aider à développer votre business et à constituer votre réseau professionnel.