Tunisie : de quoi vivent les djihadistes ?

3 décembre 13

Lire l’article de Sana Sbouai sur SlateAfrique.com

"L’ONG International Crisis group, ONG qui œuvre pour la prévention et la résolution des conflits armés, vient de publier un rapport sur le lien entre contrebande et jihadisme en Tunisie. Le rapport La Tunisie des frontières : jihad et contrebande analyse le lien entre porosité des frontières et islamisme extrémiste et tente de proposer des solutions.

Alors que la Tunisie est toujours dans l’impasse politique et que des actes terroristes ont eu lieu ces derniers mois l’ONG Internationl Crisis Group vient de publier un rapport sur le lien entre contrebande et jihadisme en Tunisie. Le rapport analyse la situation des régions frontalières, le commerce illicite qui s’y fait et le développement de l’islamisme extrémiste. Et pour l’ONG c’est en réglant la crise politique, mais surtout en mettant en place des mesures socioéconomiques et sécuritaires que la Tunisie pourra lutter contre le phénomène de porosité des frontières. C’est déjà ce que l’ONG avait déjà expliqué dans son précèdent rapport sur la Tunisie Violences et défi salafiste publié, en février 2013.

Dans ce nouveau rapport, Crisis Group explique que la chute du pouvoir tunisien comme libyen ont eu des conséquences directes sur la contrebande aux frontières, les autorités étant diminuées. Ces trafics ont longtemps été la seule source de revenus de certaines populations. Aujourd’hui le phénomène évolue avec le trafic de substances dangereuses et plus rentables, comme des stupéfiants et des armes à feu. Mais le rapport l’explique : il ne s’agit pas d’un phénomène très important.

Autre phénomène, en lien directe avec la contrebande : le rapprochement entre criminalité et islamisme radical. Le second se nourrissant du premier."

Lire la suite…

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews