Rome lance l’opération « Mare Nostrum » pour mieux contrôler l’immigration clandestine

15 octobre 13

Lire l’article d’Anne Le mir sur Rfi.fr

"Après les deux naufrages qui ont fait au moins 400 morts en une semaine, l’Italie a décidé de renforcer son dispositif militaire et humanitaire en Méditerranée. Avec cinq navires de la marine militaire italienne, des hélicoptères et des avions, l’opération Mare Nostrum débute dès ce mercredi 15 octobre. L’objectif du gouvernement Letta est d’éviter à tout prix de nouveaux drames. Par ailleurs, le gouvernement italien demande un renforcement de Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes.

« L’opération Mare Nostrum doit permettre avant tout d’améliorer le niveau de sécurité humaine », a déclaré le ministre de la Défense, Mario Mauro, faisant écho aux propos tenus par le président du Conseil, Enrico Letta. « Pour nous, il est intolérable que la Méditerranée soit un cimetière. J’ai demandé à nos collègues européens de nous aider parce que pour nous, c’est une grande priorité. La Méditerranée est notre mer et on ne peut accepter ce qui s’est passé ces derniers jours. »

Le gouvernement italien demande donc un renforcement de Frontex, l’agence de surveillance des frontières européennes, et plus de coopération internationale afin de tout faire pour que les migrants ne quittent plus leurs pays.3

Lire la suite

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews