Participez à la veillée mondiale pour la Syrie 2014 (OMCT)

13 mars 14

Un appel global #AvecLesSyriens, pour faire du 3e anniversaire du conflit en Syrie le dernier que les civils passent dans les souffrances.

- Des milliers de personnes se rassemblent pour organiser des veillées dans plus de 40 pays. Des monuments tels que la Tour Eiffel, la Colonne de Nelson à Londres et le Mémorial Lincoln à Washington se transforment en flambeaux d’espoir et de lumière en signe de solidarité #AvecLesSyriens. Les veillées partiront du plus grand camp de refugiés syriens, le camp Zaatari en Jordanie.

- 116 organisations humanitaires et de défense des droits humains s’associent à Agnès Jaoui, Charles Berling et Dustin Hoffman pour appeler à des mesures immédiates qui permettent à tous les Syriens qui en ont besoin d’avoir accès à l’aide humanitaire, y compris ceux vivant dans les zones assiégées.

- Banksy, artiste de renommée internationale apporte son soutien à la campagne en revisitant son emblématique « Petite fille au ballon rouge », créant un visuel inédit #AvecLesSyriens. Ce visuel est intégré dans un clip d’animation de soutien à la mobilisation internationale, dont l’acteur Idriss Elba assure le doublage et le groupe Elbow la bande-son.

Dans le monde entier, en Jordanie comme à Moscou en passant par Washington, des milliers de personnes se mobilisent pour marquer le troisième anniversaire du conflit en Syrie du 13 au 15 mars 2014 en organisant des veillées aux bougies, aux ballons rouges lumineux, en référence à Banksy, et en illuminant des lieux emblématiques, symboles d’espoir et de soutien à destination des Syriens.

Karim Lahidji , Président de la FIDH : « Se mobiliser aujourd’hui, c’est dire non à la résignation, non à l’indifférence. Se mobiliser aujourd’hui, c’est un devoir vis-à-vis des centaines de milliers de victimes. Aujourd’hui, nous nous réunissons pour appeler à ce que le calvaire enduré par les Syriens prenne fin ».

Des voix syriennes se sont jointes à l’appel des 116 organisations humanitaires et de défense des droits humains de 24 pays, dont la FIDH, Amnesty International, Reporters sans frontières, Médecins du Monde, Oxfam, CARE et l’ACAT pour exhorter simultanément dans le monde entier les dirigeants à s’engager à faire de cet anniversaire le dernier que les Syriens passent dans de telles souffrances.

« Les enfants de Syrie pensent que le monde les a oubliés. Il est temps de leur montrer que partout dans le monde nous les écoutons, nous nous préoccupons de ce qui leur arrive et ne les abandonnerons pas. Ensemble, demandons à nos dirigeants et à la communauté internationale de s’engager et de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour trouver une solution au conflit. » déclare Philippe Lévèque, Directeur de CARE-France.

La campagne demande des actions immédiates pour garantir l’acheminement de l’aide humanitaire à destination de tous les Syriens qui en ont besoin, y compris les civils vivant dans les zones assiégées, et pour assurer que les voix de la population syrienne, en particulier de la société civile et des femmes soient entendues et prises en compte notamment lors des prochains pourparlers de paix.

« Les civils en Syrie ont été victimes d’un nombre inouï de violations des droits humains au cours des trois dernières années, et particulièrement dans le contexte des sièges armés qui se poursuivent actuellement », rappelle Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France. « La Résolution des Nations-Unies sur l’accès humanitaire est une opportunité pour la communauté internationale d’agir avec détermination pour que les sièges soient levés et qu’un accès total et sans entraves soit donné aux organisations humanitaires indépendantes. Nous n’avons pas le droit de laisser cette opportunité s’évaporer sans la saisir ».

« En nous mobilisant aujourd’hui, nous voulons aussi attirer l’attention de la communauté internationale sur la nécessité d’entendre les voix de la société civile syrienne : ces voix, en particulier celles des femmes, doivent être écoutées grâce à leur inclusion au cœur des négociations de paix à Genève » explique Luc Lamprière, Directeur Général d’Oxfam France.

"Il est de notre devoir de nous mobiliser pour continuer à mettre en lumière le drame insoutenable que subissent actuellement les Syriens. Nous ne pouvons admettre que la Syrie devienne un trou noir de l’information et qu’il y soit impossible de documenter les exactions." déclare Christophe Deloire, Secrétaire Général de Reporters sans frontières.

Gilbert Potier, Directeur des Opérations Internationales de Médecins du Monde : « Les civils sont pris entre deux feux et privés d’assistance humanitaire depuis bien trop longtemps. La situation des civils pris au piège et assiégés dans plusieurs villes de Syrie est intenable : il y a pénurie ou manque total de denrées de première nécessité et de fournitures médicales vitales. »

· Les événements et rassemblements #AvecLesSyriens ont lieu partout dans le monde :

- En France : le 15 mars à partir de 19h sur le parvis des Droits de l’homme du Trocadéro devant la projection d’un message sur la Tour Eiffel ;

- A Trafalgar Square à Londres, à la Maison Blanche et au Congrès à Washington DC, à la Galerie Tretyakov à Moscou, le plus grand centre d’art de Russie, dans le camp Za’atari en Jordanie et à New-York ;

- Au Kenya, au Soudan, en Corée du Sud, dans le Somaliland et bien d’autres endroits.

· Des Syriens désireux de faire entendre leurs histoires personnelles, des responsables d’ONG et des humanitaires sur le terrain, des personnalités engagées à nos côtés sont disponibles pour des interviews et des présentations plus complètes du contexte.

· Des gens en Syrie et dans le monde entier se prennent en photo avec des lumières et des ballons rouges et partagent leurs images ici. Chaque citoyen est invité à envoyer son propre message à un enfant syrien en tweetant une photo de lui-même lâchant un ballon rouge ou avec une bougie et faisant preuve de sa solidarité #AvecLesSyriens.

· Pour vous informer sur le lancement du clip #Avec LesSyriens, produit par Banksy et Ridley Scott Associates, sur une musique exclusive du groupe Elbow et avec Idris Elba en voix off, pour visionner les images envoyées par des personnes du monde entier, suivez la campagne sur Twitter #AvecLesSyriens et visitez le site web http://www.with-syria.org/fr

· Les dernières statistiques de l’ONU soulignent que les trois années de crise en Syrie ont causé plus de 6,5 millions de personnes déplacées, dont 2,5 millions de réfugiés, et que plus de 9,3 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire en Syrie. Il y a deux fois plus de réfugiés syriens aujourd’hui que de réfugiés rwandais pendant le génocide de 1994. Le nombre de réfugiés syriens dépasse également le nombre de réfugiés au cours de toutes les guerres yougoslaves entre 1991 et 1997.

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
--------

PRINTImprimer

--------

Le cinéma palestinien ou l’identité d’un peuple sans papiers 20.11

Le lourd bilan de l’Anbar, l’« oubliée » d’Irak 13.10

États-Unis/Syrie : Il faut enquêter sur d’éventuelles frappes américaines illégales (HRW) 29.09

Irak : « Les hommes ont été fusillés par groupes de cinquante » 2.09

La version palestinienne du « Ice Bucket Challenge », avec un seau de gravats 26.08

--------

Le Conseil des droits de l’homme entravé par un manque de recul 4.12

Après le Ice bucket challenge, le Wake up call pour les enfants syriens… 9.10

Droits humains : le prix Martin Ennals dévoile la face obscure du Mexique 7.10

Réunion des Nobel au cap : l’Afrique du Sud refuse un visa au Dalaï Lama 4.09

Première apparition publique de "César", ex-photographe de la police militaire syrienne, au Congrès US 4.09

--------

Soudan : l’armée chercherait-elle à cacher un viol collectif ? 13.11

Changement climatique : le plus cher serait de ne rien faire 4.11

Pourquoi la « neige noire » du Groenland doit nous alarmer 13.10

Après le Ice bucket challenge, le Wake up call pour les enfants syriens… 9.10

Plus de 3 000 migrants morts en Méditerranée depuis le début de l’année 29.09

--------

La Défense mise à la porte de la Cour Pénale Internationale ? 2.10

MALI – Le point de vue Touareg : une grande désillusion 9.09

--------

NewsletterRecevez la newsletter

Soutenez InfosudSoutenez Infosud

Restez connectés Facebooktwitter

Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews