ONU : La conférence du désarmement a clos sa session de 2011

16 septembre 11 - La Conférence du désarmement, unique instance multilatérale pour les négociations sur le désarmement, a clos cette semaine les travaux de sa session de 2011, dont la première séance plénière s’est tenue le 25 janvier et qui s’achève officiellement demain, aujourd’hui 16 septembre.

ONU - S’adressant à la Conférence le 26 janvier, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon a souligné que le monde attendait un « geste hardi » de la Conférence et a appelé les membres à une action collective et à mettre de côté leurs différences. Il les a invités à entamer un processus informel avant de s’entendre pour des négociations formelles sur un traité d’interdiction de la production de matières fissiles destinées à la fabrication d’armes nucléaires.

L’ordre du jour adopté en début de session comprenait sept questions de fond : cessation de la course aux armements nucléaires et désarmement nucléaire ; prévention de la guerre nucléaire, y compris toutes les questions qui y sont liées ; prévention d’une course aux armements dans l’espace extra-atmosphérique ; arrangements internationaux efficaces pour garantir les États non dotés d’armes nucléaires contre l’emploi ou la menace d’utilisation de ces armes ; nouveaux types et systèmes d’armes de destruction massive (armes radiologiques) ; programme global de désarmement ; transparence dans le domaine des armements. L’ordre du jour a été adopté étant entendu que si un consensus se dégageait à la Conférence pour aborder quelque question que ce soit, cette question pourrait être traitée dans le cadre de cet ordre du jour.

Dans son rapport final destiné à l’Assemblée générale, la Conférence du désarmement indique, notamment, qu’en dépit des consultations informelles organisées par ses présidents successifs, il ne lui a pas été possible d’obtenir un consensus au sujet de son programme de travail. Le rapport indique aussi qu’il a été proposé de créer un mandat de rapporteur spécial sur l’élargissement de la participation aux travaux de la Conférence du désarmement. À ce jour, vingt-cinq pays dont déposé une demande d’adhésion à la Conférence, qui est par ailleurs saisie de 41 demandes de participation.

Les trois parties de la session de 2012 de la Conférence du désarmement se tiendront, respectivement, du 23 janvier au 30 mars, du 14 mai au 29 juin et du 30 juillet au 14 septembre.

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews