Liste des sujets du 19 août au 2 septembre 2013

19 août 13

INTER-SOCIETE
Le roi des Roms est mort, vive le roi !
Florin Cioaba, autoproclamé roi des Roms du monde entier, est mort ce dimanche en Turquie, des suites d’un arrêt cardiaque. Avec sa large couronne dorée et incrustée de diamants, proche du président actuel, il a toujours milité pour l’intégration des roms par le biais de l’école. En même temps, il s’est attiré les fureurs des associations de défense des enfants roms en mariant sa fille à 12 ans. Personnage haut en couleur et contrasté, il laisse à 58 ans un trône vide. (InfoSud, 4000s) par Mihaela Carbunaru à Bucarest.

Pas de place pour les gays au Yémen
Au cours des derniers mois, huit hommes ont été tués au Yémen en raison de leur orientation sexuelle. Des groupes extrémistes liés à Al-Qaida se sont donné pour mission d’assassiner les homosexuels, sans que les autorités ne réagissent. Etat des lieux de la situation au Yémen, pays très conservateur, où la loi considère l’homosexualité comme un crime punissable de mort. (InfoSud-IPS, 4000s) par Shuaib Almosawa à Sana’a.

DROITS DE L’HOMME
Myanmar : un activiste Rohingya arrêté à cause de Facebook
Au cours de la récente visite du Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits humains au Myanmar, l’activiste Rohingya a posté sur Facebook des photos des affrontements avec les forces de sécurité dans un camp de déplacés Rohingyas, qui ont fait un mort et dix blessés. Le pays, majoritairement bouddhiste et en pleine transition politique, est en proie à la violence en raison de tensions entre bouddhistes et musulmans. (InfoSud-IPS, 3000s).

ENVIRONNEMENT
Le plus grand projet hydroélectrique d’Afrique pourrait tomber à l’eau
Le projet hydroélectrique Inga III, en République démocratique du Congo, suscite de grands espoirs dans toute la région. Mais la situation politique et sécuritaire du pays pourrait renvoyer sa réalisation aux calendes grecques. Alors que le Ministre de l’Energie congolais annonçait en mai dernier que le projet allait de l’avant, plusieurs analystes relèvent les difficultés qui restent à surmonter pour concrétiser le projet. (InfoSud-IPS, 4000s) par John Fraser et Maurice Wa ku Demba à Johannesburg et Lubumbashi.


Un sujet vous intéresse ?
Pour commander un article, contactez nous par e-mail : redaction(at)infosud.org
ou au +41 22 917 29 30

Pour recevoir notre liste de sujets, inscrivez-vous ici

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews