Les entreprises européennes continuent de polluer l’Afrique

12 novembre 13

A lire sur SlateAfrique.com

"Mardi 5 novembre 2013, les Organisations Non Gouvernementales Green Cross et Blacksmith ont publié la liste des endroits les plus pollués du monde. Outre le Bengladesh et l’Indonésie, le Top 6 est occupé par deux territoires du Golfe de Guinée : la décharge d’Agbogbloshie et le delta du Niger. Parmi les 2000 sites étudiés dans 49 pays, ces régions densément peuplées du Ghana et du Nigéria, réussissent l’exploit de faire jeu égal avec Tchernobyl ou la ville industrielle de Norilsk, en Sibérie occidentale. Or, ce sont également les déversoirs de deux entreprises britanniques : Shell et Environcom.

Dans la banlieue d’Accra, Agbogbloshie figure comme l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert de la planète. Le centre de traitement des déchets s’est fait une spécialité d’accueillir les vieux appareils électroniques usagés, qui pour une bonne part, arrivent du nord de la Méditérannée. Ces déchets « exposent 40.000 personnes à une pollution au plomb, au mercure et au cadmium », selon le rapport des deux associations. On estime que seule une infime part des épaves sont traitées de manière conventionnelle.

Lundi 4 novembre, The Guardian révélait que la société de recyclage britannique Environcom utilise cette décharge de façon intensive, et, selon les accusations du gouvernement ghanéen, dans la plus simple illégalité.

« Environcom a organisé le transport d’une cargaison de 37 conteneurs, c’est-à-dire près de 4 000 réfrigérateurs usagés, vers des décharges ouvertes au Ghana », a déclaré Victor Owusu, porte-parole de la commission de l’énergie à Accra." Lire la suite…

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews