Le Forum Social fait sa révolution arabe

26 mars 13

Lire l’article de Rachad ARmanios sur LeCourrier.ch

Tunis, Rachad Armaniso/Le Courrier - Le grand rendez-vous bisannuel altermondialiste démarre aujourd’hui en Tunisie. Dans le berceau des révoltes arabes, les militants misent sur le Forum social mondial pour relancer la lutte. Car la révolution sociale espérée n’a pas eu lieu.

« Aalam akher moumken ! », « Un autre monde est possible ! » Douze ans après le premier Forum social mondial à Porto Alegre (Brésil), l’édition tunisienne du rassemblement altermondialiste, inédit dans un pays arabe, saura-t-elle redonner du souffle à la contestation du système capitaliste ? Le forum de Tunis, du 26 au 30 mars, est placé sous le signe de la dignité. « Karama » en arabe, en référence au slogan « travail, liberté, dignité » scandé par les révolutionnaires qui, pacifiquement, ont fait chuter le dictateur Ben Ali le 14 janvier 2011.

Aujourd’hui, comme le prouve la tenue du forum, l’exercice tous azimuts de la liberté d’expression et de réunion en Tunisie est une avancée tangible, bien que fragile et menacée. La seule, soupirent les militants, dans la dernière ligne droite avant l’ouverture du rassemblement. Lire la suite

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews