La commission d’enquête au Darfour est nommée

InfoSud
29 janvier 07

Carole Vann, Juan Gasparini - Le Président du Conseil des droits de l’homme, M. Luis Alfonso de Alba, a annoncé le 25 janvier que la Mission de haut niveau au Darfour sera dirigée par Jody Williams, prix Nobel de la Paix 1997 et co-fondatrice en 2006 de la Nobel Women’s Initiative.

Mme Sima Samar, Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme au Soudan, participera également à la mission.

Le Président a également invité les personnalités suivantes à faire partie de la Mission de Haut niveau en leur qualité personnelle : M. Mart Nutt, membre du Parlement estonien et membre de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) du Conseil de l’Europe ; M. Bertrand Ramcharan, ancien Haut-Commissaire aux droits de l’homme par intérim et Haut-Commissaire adjoint ; M. Patrice Tonda, Représentant permanent du Gabon auprès des organisations internationales à Genève ; et M. Makarim Wibisono, Représentant permanent de l’Indonésie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et ancien Président de la session de 2005 de la Commission des droits de l’homme.

C’est le 13 décembre 2006, à l’issue d’une session extraordinaire consacrée à la situation des droits de l’homme au Darfour, que le Conseil des droits de l’homme a décidé, par consensus, de dépêcher une mission de haut niveau au Darfour pour y évaluer la situation des droits de l’homme et les besoins du Soudan à cet égard (décision S-4/101). Le Conseil avait décidé que la mission serait composée de cinq personnes, hautement qualifiées, désignées par le Président du Conseil après consultation avec les membres du Conseil, ainsi que de la Rapporteuse spéciale sur la situation des droits de l’homme au Soudan. Il leur est demandé de présenter un rapport à la prochaine session ordinaire du Conseil, qui se tiendra à Genève du 12 mars au 5 avril 2007.

Les membres de la mission arriveront à Genève dans les prochains jours afin de préparer la mission avant leur départ pour la région peu de temps après.

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews