L’espace humanitaire en danger

Ambulance attaquée. Photo : EC/ECHO/Maria Jose Pallares Paredes. DR
27 janvier 11 - Genève, 20 janvier 2011 - Webster University propose à Genève sa 16e Conférence Humanitaire Internationale sur le thème de l’Espace Humanitaire en Danger.

Webster University

Contexte
L’espace humanitaire peut être défini comme un environnement dans lequel les agences humanitaires peuvent opérer librement et en relative sécurité, indépendamment d’agendas politiques, militaires ou parfois économiques. Malheureusement, l’espace humanitaire est mis en danger par les entraves et les contraintes imposées aux travailleur humanitaires : insécurité grandissante, risque de politisation ou de militarisation de l’aide des organisations internationales ou non gouvernementales, prolifération des acteurs, confusion des agendas, réticences des populations locales.

Conférence
L’objectif de cette conférence est d’aborder la question de la sauvegarde de l’espace humanitaire et de ses corollaires, entre autres la garantie du droit des populations à recevoir l’aide humanitaire dont elles ont besoin, la certitude des acteurs humanitaires qu’ils peuvent travailler sans crainte pour leur vie ou leur intégrité et l’assurance de ses principes intangibles que sont l’indépendance, la neutralité et l’impartialité.

Au cours de ces deux journées, plus de 30 experts aborderont les thèmes suivants : 1. La sécurité des travailleurs humanitaires. 2. La dynamique entre les travailleurs humanitaires et les militaires dans l’espace humanitaire : l’ « approche intégrée » de l’OTAN et la confusion possible entre stabilisation, reconstruction et développement. 3. Les relations entre les différents intervenants dans l’espace humanitaire, en particulier entre les agences intergouvernementales et les organisations non gouvernementales du Nord et, de plus en plus, du Sud. 4. La confusion des agendas humanitaires et politiques. Au cœur de Genève, la 16e Conférence Humanitaire Internationale Depuis 1995, un comité d’étudiants de Webster University Geneva propose chaque année une conférence abordant les défis actuels et futurs des relations internationales. Organisée en étroite collaboration avec le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR), elle offre à tous les publics intéressés par les relations internationales un programme développé par des experts du domaine. Cette conférence permet au grand public, aux journalistes, diplomates, professeurs, chercheurs et spécialistes de s’informer, d’apprendre, de se rencontrer et d’échanger. La conférence se tiendra sous les auspices du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève.

Informations générales

- Elle se déroulera au CICG (Centre International de Conférences de Genève) – 17, rue de Varembé – 1211 Genève, le27 janvier de 9:00 à 17:00 et le 28 janvier de 9:00 à 13:30.
- Traduction simultanée anglais/français et français/anglais
- La conférence est ouverte au public, en accès libre, sur simple inscription. Il est possible de s’inscrire en ligne sur www.webster.ch. Il est également possible de s’inscrire sur place, le jour de la conférence.

Contact Presse
Armelle Armstrong – armelle.armstrong@bluewin.ch ‐ Mobile : 078/671 92 80

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews