Hors-la-loi, quelques conductrices saoudiennes bravent la police

28 octobre 13

Lire l’article de Pascal Riché sur Rue89.com

"Dans le monde entier, pour faire valoir leurs droits, des femmes exhibent leurs seins marqués de slogans, parfois au risque de leur liberté. Les saoudiennes n’en sont pas là, mais certaines n’en sont pas moins courageuses. Que font-elles ? Elles conduisent.

En Arabie Saoudite, il n’est pas permis à une femme de conduire. Les laisser conduire, ce serait mettre en péril le régime wahhabite, considère ce dernier. Mais nombre d’entre elles commencent à se révolter contre cet interdit d’un autre âge.

Des militantes avaient appelé les femmes à protester ce samedi en conduisant dans les rues des villes saoudiennes. Mais face aux menaces de la police, elles ont in extremis renoncé au projet. Une douzaine de femmes auraient toutefois bravé l’interdit en conduisant.

Environ 17 000 personnes ont signé la pétition appelant soit à accorder le droit des femmes à conduire, soit à justifier la poursuite de l’interdiction qui leur est faite.

Un choix pour le moins embarrassant : le Coran est parfaitement muet sur la question de la conduite automobile moderne (vérifiez par vous-même) et aucune loi saoudienne ne l’interdit explicitement. Seules des fatwas entretiennent ce interdit sexiste. Les imams ont du mal à trouver une explication convaincante à l’interdit. L’un d’entre eux a même suggéré que c’était néfaste aux ovaires.

Il y a deux ans, un professeur d’université religieux, Kamal Subhi, devant la Choura (Assemblée consultative du roi) a argué, en se basant sur des chiffres de l’Unesco, que dans les pays où les femmes avaient le droit de conduire (c’est-à-dire tous sauf l’Arabie Saoudite), le pourcentage de viols, d’adultères, d’enfants illégitimes et de prostitution était statistiquement plus élevé ! Dans les dix années qui suivraient la levée de l’interdiction de conduire, il n’y aurait plus de vierges dans le pays, pronostiquait-il même dans son étude." Lire la suite…

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews