Fiancées vietnamiennes à vendre au pays de l’enfant unique

30 juin 14

A lire sur Liberation.fr (avec AFP)

"Quand Kiab a eu 16 ans, son frère lui a proposé de l’emmener faire la fête dans une ville touristique du nord du Vietnam. Au lieu de cela, il l’a vendue comme fiancée à un Chinois. Cette adolescente fait partie de ces femmes de pays d’Asie du sud-est, vietnamiennes, laotiennes ou cambodgiennes, victimes collatérales de la politique de l’enfant unique en Chine, un pays où les familles préfèrent avoir un garçon qu’une fille.

Celle-ci a engendré un des pires déséquilibres démographiques au monde, avec des millions d’hommes ne trouvant pas d’épouses.

Certains sont prêts à faire appel aux trafiquants d’êtres humains, semant la peur dans les communautés pauvres du nord du Vietnam.

Kiab, dont le prénom a été changé, a passé près d’un mois dans sa « belle-famille » en Chine, avant de réussir à fuir.

Les policiers chinois l’ont renvoyée vers le Vietnam, où elle vit désormais avec une dizaine d’autres femmes dans un foyer créé par l’Etat pour les rescapées de trafics, comme elle.

« Mon frère n’est plus un être humain à mes yeux, parce qu’il m’a vendue, sa propre soeur, à la Chine », raconte l’adolescente à l’AFP dans ce foyer situé à Lao Cai, non loin de la frontière chinoise.

« J’avais beaucoup entendu parler de trafics. Mais je ne pouvais pas imaginer que cela m’arriverait à moi. Que mon propre frère me tromperait », se lamente la jeune fille, venue comme de nombreuses victimes d’ethnies des montagnes isolées du nord du Vietnam.

Les autorités ont enregistré près de 1.000 victimes de trafiquants en 2013, dont 70% à destination de la Chine. Mais nul ne connaît le nombre de Vietnamiennes retenues en Chine contre leur gré.

Le même phénomène « systématique » est observé à travers l’Asie du sud-est par les défenseurs des droits de l’Homme.

« Ce problème a été largement passé sous silence par les autorités chinoises », accuse Phil Robertson, de l’ONG Human Rights Watch (HRW)."

Lire la suite ici

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews