Dernière liste InfoSud 17.11.2014

17 novembre 14

INTERNATIONAL
Burkina : dans les greniers électoraux de « Blaise »
Alors que le pays vient de se doter d’un président de transition, loin de Ouagadougou, ces bouleversements ne touchent pas franchement les villages de brousse : les populations, souvent analphabètes, y sont plus préoccupées par les fruits des récoltes que par les affres de la vie politique. Pourtant, leurs voix seront décisives lors des prochaines élections, comme elles l’ont été sous Compaoré. (InfoSud, 3500s)par Louise Agar à Bobo Dioulasso

ECONOMIE
Côte d’Ivoire : la forte croissance ne freine pas la pauvreté
En dépit d’une croissance insolente - 8,7% en 2013 et près de 10% attendu en 2014-, un Ivoirien sur deux est considéré comme pauvre, selon la Banque Mondiale. Outre les effets de la crise post-électorale de 2010, les populations subissent aussi la destruction de leurs PME, au nom d’une politique d’assainissement lancée par le gouvernement. (InfoSud, 3000s)par Alexis Adele à Abidjan

COMMUNIQUE

InfoSud change de cap
Au terme de 27 ans de passionnantes et enrichissantes aventures éditoriales, l’agence InfoSud réoriente ses projets en suspendant son activité rédactionnelle pour se concentrer sur la consultance et la formation de journalistes de pays émergents.

Principale raison de cette décision : la crise des médias de plus en plus aigüe ne nous permet plus de mener correctement nos activités rédactionnelles en maintenant la qualité qui a fait la réputation de notre structure.

InfoSud est une agence de presse indépendante fondée en 1988 par Daniel Wermus et Ram Etwareea dans le but de donner un autre regard du Sud dans les médias du Nord, et davantage de visibilité à des problématiques alors peu traitées. L’agence s’est spécialisée dans les thèmes du développement et de la bonne gouvernance, cherchant à soutenir la pluralité de l’information.

InfoSud a toujours favorisé la signature de journalistes du Sud, en accompagnant leur travail et en les aidant à adapter leurs sujets pour qu’ils trouvent un écho sur le plan international. En 27 ans, InfoSud a publié plus de 18’000 articles dans 50 médias suisses, européens et africains.

En mars 2006, alors que se créait à Genève le Conseil des droits de l’homme, InfoSud lançait Tribune des droits humains / Human Rights Tribune, site bilingue d’information sur les droits de l’homme.

L’équipe d’InfoSud tient à vous remercier tous pour vos soutiens divers, rédactionnel, financier, moral… Un média qui s’en va, c’est une perte dans la diversité du paysage médiatique.

Cependant, nous continuerons à œuvrer pour l’accès de l’information au plus large public possible. Pour 2015, nous allons mener des ateliers de renforcement de capacités de journalistes dans plusieurs pays, notamment en Côte d’Ivoire, au Vietnam et au Gabon.

L’équipe d’InfoSud, Carole Vann, Sandra Titi-Fontaine, Leah Yeddes


Un sujet vous intéresse ?
Pour commander un article, contactez nous par e-mail : redaction(at)infosud.org
ou au +41 22 917 29 30

Pour recevoir notre liste de sujets, inscrivez-vous ici

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews