Charte éthique

1er septembre 09

Charte rédactionnelle de Infosud&Tribune des droits humains (ci-dessous IS&Tdh)

1- Introduction

1.1 La charte s’applique à tous les collaborateurs rédactionnels de IS&Tdh. Ils en ont pris connaissance et s’engagent à la respecter.

1.2 La charte est établie avec l’agrément des parties intéressées.

1.3 La charte définit, dans le domaine rédactionnel, la ligne générale et les objectifs de IS&Tdh et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

2- Formule journalistique

2.1 IS&Tdh est un journal en ligne dont le but est d’informer le plus largement possible sur la question des droits de l’homme.

2.2 IS&Tdh vise un public international et existe notamment en version française (Infosud&Tribune des droits humains) et anglaise (Infosud&Human Rights Tribune).

3- Ligne générale des sites

3.1 Par le choix et la hiérarchisation des informations, des entretiens et des commentaires qu’elle publie, IS&Tdh cherche à faire comprendre les grands enjeux liés aux droits de l’homme.

3.2 IS&Tdh est une publication d’information et d’opinion ouverte à tous les courants d’idées, pour autant qu’ils respectent et promeuvent la dignité de la personne dans toutes ses dimensions, culturelle, sociale, économique et spirituelle.

3.3 IS&Tdh est indépendante sur les plans politique, économique et religieux.

3.4 La rédaction n’hésite pas si nécessaire à prendre position en distinguant clairement les faits du commentaire, et en se basant sur des principes de bonne foi et d’honnêteté intellectuelle.

3.5 IS&Tdh sépare clairement la partie rédactionnelle de la partie publicitaire ou des sponsors. Le site dispose d’une charte des sponsors qui leur est communiquée et qui figure sur le site.

3.6 IS&Tdh indique systématiquement l’origine des articles publiés et signale notamment sans ambiguïté les communiqués et informations émis par les multiples acteurs avec lesquels elle est en contact (ONG, Etats, ONU, etc.).

3.7 La rédaction corrige dans les plus brefs délais les erreurs de fait qui lui sont signalées et publie les droits de réponse.

4- Editeur

4.1 L’agence de presse InfoSud est éditrice des versions du site IS&Tdh et IS&HRT.

5- Organisation de la rédaction

5.1 L’éditeur confie à la rédaction en chef le choix des collaborateurs, l’organisation du travail et la responsabilité du contenu et de la présentation des sites.

5.2 La rédaction en chef est constituée par le rédacteur/la rédactrice en chef et le/la responsable d’édition.

5.3 La rédaction en chef jouit de l’indépendance nécessaire pour appliquer les principes de la formule journalistique et de la ligne générale définies dans la présente charte.

6- Devoirs et droits des journalistes et collaborateurs rédactionnels

6.1 Les journalistes et collaborateurs rédactionnels s’engagent à respecter les standards éthiques usuels en matière de presse et notamment la « Déclaration des devoirs et des droits des journalistes » de l’association professionnelle « impressum » ainsi que les directives émises par le Conseil suisse de la presse.

6.2 Les journalistes sont tenus de respecter la ligne générale des sites telle qu’elle est consignée dans la présente charte rédactionnelle qui leur est communiquée.

6.3 Un journaliste ne peut être contraint de publier sous sa signature une opinion contraire à la sienne. Il ne peut s’opposer à la publication de textes contraires à sa propre opinion.

6.4 Les journalistes et collaborateurs rédactionnels sont tenus au secret professionnel et s’interdisent de révéler à quiconque, autorités judiciaires comprises, la source de leurs informations lorsque celles-ci leur ont été transmises de manière confidentielle. Cette règle garde toute sa valeur en cas de cessation des relations de travail. Ni les services administratifs ni les autres collaborateurs d’InfoSud n’ont accès aux dossiers de la rédaction, sauf accord de la rédaction en chef, du responsable d’InfoSud et du journaliste en charge du dossier.

7- Information de la rédaction

7.1 Les journalistes et les collaborateurs rédactionnels des sites sont informés régulièrement de la marche de la publication.

7.2 Les journalistes et collaborateurs ainsi informés ou associés aux réflexions de l’éditeur et de la rédaction en chef sont tenus au secret professionnel vis-à-vis de l’extérieur.

8- Droit de réponse

8.1 Une demande de droit de réponse au sens des articles 28, lettres g à l, du Code civil suisse doit être transmise immédiatement à la rédaction en chef.

8.2 Si la demande vise un texte rédactionnel, la rédaction en chef consulte l’auteur du texte incriminé.

8.3 Si la demande vise une insertion publicitaire ou de parrainage, la rédaction en chef prend l’avis du donneur d’ordre.

8.4 En cas de divergence de vues entre les intéressés, l’éditeur décide en dernier ressort.

9- Dispositions d’application et de révision

9.1 Chaque rédacteur est en possession de la présente charte. Tout candidat a un poste rédactionnel doit en avoir pris connaissance avant sont engagement. Elle fait partie intégrante de son contrat. La présente charte est approuvée par l’éditeur, la rédaction en chef et les rédacteurs. Toute révision ultérieure sera soumise à une procédure de concertation.

10- Entrée en vigueur

10.1 La présente charte a été approuvée par l’éditeur InfoSud à Genève le 20 juin 2008

10.2 Elle est entrée en vigueur le 20 juin 2008 et a été adaptée le 1er septembre 2009.

Pour InfoSud & Tribune des droits humains, Carole Vann, responsable

Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews